Service Public

Vos DĂ©marches // Professionnel

Comment faire si...

Créer une entreprise de pompes funÚbres

Vérifié le 01/01/2023 - Direction de l'information légale et administrative (PremiÚre ministre)

Les <span class="miseenevidence">métiers du secteur funéraire</span> sont nombreux. Vous pouvez par exemple exercer les fonctions suivantes : dirigeant d'une entreprise de pompes funÚbres, maßtre de cérémonie, assistant ou conseiller funéraire, chauffeur, porteur, fossoyeur, thanatopracteur, gérant d'un crématorium.

Pour cela, vous devez avoir suivi une formation et obtenu un diplĂŽme national.

Nous vous présentons les <span class="miseenevidence">informations nécessaires</span> pour intégrer une profession des pompes funÚbres.

Une mission de service public ouverte au secteur privé

Le service funéraire est aussi appelé <span class="expression">service extérieur des pompes funÚbres</span>.

Il s'agit d'une mission de service public.

Elle peut ĂȘtre assurĂ©e par des entreprises privĂ©es.

Un service trÚs encadré et réglementé

Les familles sont libres de choisir l'opérateur qui va gérer les obsÚques de leur défunt.

Des <span class="miseenevidence">rÚgles identiques</span> pour tous les opérateurs s'appliquent au fonctionnement de cette activité. 

 Exemple

Les devis de prestations obsÚques sont soumis à des rÚgles identiques pour chaque opérateur du secteur.

Pour exercer cette mission, chaque opérateur, privé ou public, doit <a href="https://www.champlecy.fr/vos-demarches-professionnel/?xml=F34485">demander une habilitation auprÚs du préfet de département</a>.

Cette habilitation est obtenue si le demandeur répond à de nombreuses <span class="miseenevidence">exigences</span> notamment celle des <span class="miseenevidence">diplÎmes</span> liés à la profession.

Le service des pompes funÚbres comprend les métiers suivants :

  • <span class="miseenevidence">Gestionnaire/dirigeant d'une entreprise de pompes funĂšbres</span> : le chef d'entreprise coordonne tous les prestataires du secteur funĂ©raire, c'est-Ă -dire tous les professionnels de la liste ci-dessous.
  • <span class="miseenevidence">Assistant/conseiller funĂ©raire</span> : il organise les obsĂšques en lien direct avec les familles.
  • <span class="miseenevidence">MaĂźtre de cĂ©rĂ©monie</span> : il dirige le dĂ©roulement de la cĂ©rĂ©monie (avant l'inhumation ou la crĂ©mation).
  • <span class="miseenevidence">Thanatopracteur</span> : il apporte les soins nĂ©cessaires au dĂ©funt pour sa conservation et sa prĂ©sentation publique au funĂ©rarium (<a href="https://www.champlecy.fr/vos-demarches-professionnel/?xml=R63135">chambre funĂ©raire</a>).
  • <span class="miseenevidence">Chauffeur de voiture de deuil</span> (corbillard), porteur de cercueils : il conduit le vĂ©hicule qui mĂšne le cercueil de la chambre mortuaire au funĂ©rarium puis au cimetiĂšre, en passant par le lieu de la cĂ©rĂ©monie.
  • <span class="miseenevidence">Fossoyeur</span> : il creuse la place du cimetiĂšre oĂč le cercueil est enterré ; il procĂšde aux Ă©ventuelles exhumations ; il gĂšre les caveaux.
  • <span class="miseenevidence">Directeur/trice d'un <a href="https://www.champlecy.fr/vos-demarches-professionnel/?xml=R63137">crĂ©matorium</a></span> : il s'occupe de la gestion administrative et financiĂšre de l'Ă©tablissement oĂč sont <a href="https://www.champlecy.fr/vos-demarches-professionnel/?xml=F1558">incinĂ©rĂ©s les dĂ©funts (crĂ©mation)</a> ; il recrute et encadre le personnel ; il assure le bon fonctionnement des Ă©quipements (maintenance, sĂ©curitĂ©) ; il peut ĂȘtre amenĂ© Ă  accueillir les familles.

Vous avez <span class="miseenevidence">3 possibilités</span> :

  • CrĂ©er une entreprise de pompes funĂšbres
  • Exercer un des mĂ©tiers du service funĂ©raire en tant que travailleur indĂ©pendant
  • Exercer un des mĂ©tiers du service funĂ©raire en tant que salariĂ©

Vous créez une entreprise de pompes funÚbres

Vous créez ou vous reprenez une entreprise.

Votre statut est alors celui d'un entrepreneur indépendant ou franchisé.

C'est vous qui coordonnez toutes les prestations qui composent le service funéraire.

Vous pouvez soit embaucher des salariés (un thanatopracteur, un chauffeur, un assistant funéraire, etc.), soit passer des <a href="https://www.champlecy.fr/vos-demarches-professionnel/?xml=F36261">contrats de sous-traitance</a> pour une ou plusieurs de ces prestations.

Par exemple, vous pouvez faire appel en sous-traitance à un maßtre de cérémonie indépendant.

  À savoir

Le dirigeant d'une entreprise de pompes funÚbres doit déclarer ses contrats de sous-traitance lors de sa <a href="https://www.champlecy.fr/vos-demarches-professionnel/?xml=F34485">demande d'habilitation</a>.

Il doit alors prouver que chaque prestataire dispose lui aussi de cette habilitation.

Travailleur indépendant

Vous pouvez choisir d'exercer l'un des métiers du secteur funéraire en tant que travailleur indépendant.

Vous pouvez ĂȘtre thanatopracteur, maĂźtre de cĂ©rĂ©monie, chauffeur, etc. avec un statut de travailleur indĂ©pendant.

En tant que travailleur indépendant, vous allez suivre le processus classique de création de votre entreprise.

 Exemple

Vous pouvez ĂȘtre maĂźtre de cĂ©rĂ©monie en tant que travailleur indĂ©pendant. Dans ce cas, vous choisirez par exemple le statut <a href="https://www.champlecy.fr/vos-demarches-professionnel/?xml=R56949">d'entrepreneur individuel</a> ou celui <a href="https://www.champlecy.fr/vos-demarches-professionnel/?xml=R54689">de micro-entrepreneur</a>.

Salarié

Ou bien vous choisissez d'exercer l'un de ces métiers en tant que salarié d'une entreprise de pompes funÚbres.

Vous suivrez alors le parcours classique d'une embauche en tant que salarié, lié à votre employeur par un contrat de travail.

Pour avoir le droit de passer un diplÎme national dans le secteur funéraire, vous devez justifier d'un certain niveau d'études.

Ce niveau est différent selon la formation envisagée

CAP ou BEP

Le niveau <span class="miseenevidence">CAP ou BEP</span> est exigé pour les formations aux métiers suivants :

  • Conseiller/assistant funĂ©raire
  • MaĂźtre de cĂ©rĂ©monie
  • Agent de crĂ©mation et agent de funĂ©rarium

 Ă€ noter

Il n'est pas exigĂ© de diplĂŽme spĂ©cifique pour devenir chauffeur (permis B obligatoire), porteur et fossoyeur ; seule une formation de 16h doit ĂȘtre suivie au cours des 6 premiers mois d'exercice de la profession.

Baccalauréat

Pour devenir <span class="miseenevidence">thanatopracteur</span>, un <span class="miseenevidence">niveau Bac</span> est exigé pour vous inscrire en formation.

Pour certains postes de responsables tels que <span class="miseenevidence">dirigeant</span> d'une entreprise de pompes funÚbres ou dirigeant d'un crématorium, le centre de formation peut aussi vous demander un diplÎme de <span class="miseenevidence">niveau Bac</span>.

Suivre une formation diplĂŽmante obligatoire

Tout professionnel du secteur funéraire doit avoir suivi une <span class="miseenevidence">formation spécifique</span> dans le domaine.

La formation est à la fois théorique et pratique.

Vous devez <span class="miseenevidence">choisir un organisme de formation</span> et une <span class="miseenevidence">entreprise de pompes funĂšbres</span> qui accepte de vous accueillir en formation pratique.

 Ă€ noter

Si vous choisissez d'ĂȘtre salariĂ© dans une entreprise de pompes funĂšbres, vous avez <span class="miseenevidence">1 an</span> pour valider votre formation Ă  partir de la date de signature de votre contrat d'embauche.

Formation théorique

La théorie consiste en des cours dans un organisme de formation sanctionnés par un <span class="miseenevidence">examen</span> final.

Le <span class="miseenevidence">nombre d'heures</span> de formation est différent selon le métier préparé :

  • <span class="miseenevidence">Gestionnaire</span> d'une entreprise de pompes funĂšbres : 210 heures (140 heures de formation conseiller funĂ©raire et 70 heures de gestion)
  • <span class="miseenevidence">Assistant/conseiller funĂ©raire</span> : 140 heures
  • <span class="miseenevidence">MaĂźtre de cĂ©rĂ©monie</span> : 70 heures

Formation pratique

La formation pratique consiste en une expérience au sein d'une entreprise (ou régie municipale, ou association) de pompes funÚbres.

Le responsable de l'Ă©tablissement signe une convention avec l'organisme de formation.

Il donne son <span class="miseenevidence">Ă©valuation</span> par Ă©crit. Cette Ă©valuation valide ou non votre <span class="miseenevidence">aptitude professionnelle</span> Ă  exercer.

Le <span class="miseenevidence">nombre d'heures</span> de formation est de <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000041932614" target="_blank">140h de pratique pour tous les apprenants</a>, quel que soit le métier préparé.

 Attention :

Pour devenir <span class="miseenevidence">thanatopracteur</span>, la formation est différente. Vous devez valider un <a href="https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-concours/liste-des-concours-et-examens-par-ordre-alphabetique/article/thanatopracteur-examen-d-acces-au-diplome-national" target="_blank">diplÎme national spécifique</a>. Vous pouvez consulter la <span class="miseenevidence"><a href="https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/CENTRES_ET_ECOLES_DE_FORMATION_AU_DIPLOME_NATIONAL_DE_THANATOPRACTEUR.pdf" format="application/pdf" poids="35.5 KB" target="_blank">listes des centres de formation à la thanatopraxie</a></span>.

Certaines situations particuliĂšres permettent d'obtenir une Ă©quivalence de diplĂŽme.

Vous devez alors justifier d'une expérience professionnelle dans certaines conditions.

Elles sont différentes selon le métier :

Équivalence pour maĂźtre de cĂ©rĂ©monie

Les conditions sont différentes selon la période d'exercice.

  • Si vous avez travaillĂ© dans le secteur funĂ©raire pendant <span class="miseenevidence">1 an</span> (12 mois consĂ©cutifs) avant ou Ă  la date du <span class="miseenevidence">10 mai 1995</span>, vous pouvez demander une Ă©quivalence de diplĂŽme.

  • Pour demander une Ă©quivalence de diplĂŽme, vous devez remplir les conditions suivantes :

    • Avoir exercĂ© entre le 1<Exposant>er</Exposant> janvier 2011 et le 31 dĂ©cembre 2012
    • Pendant 6 mois minimum consĂ©cutifs
    • En France
    • Avoir suivi la formation
  • Pour demander une Ă©quivalence de diplĂŽme, vous devez remplir les conditions suivantes :

    • Avoir Ă©tĂ© en exercice au 1<Exposant>er</Exposant> janvier 2013
    • Depuis au moins 6 mois consĂ©cutifs
    • En France ou en Europe (<a href="https://www.champlecy.fr/vos-demarches-professionnel/?xml=R42218">Espace Ă©conomique europĂ©en (EEE)</a>)
    • Avoir suivi la formation

Équivalence pour conseiller funĂ©raire et dirigeant de pompes funĂšbres

Les conditions sont différentes selon la période d'exercice.

  • Si vous avez travaillĂ© dans le secteur funĂ©raire pendant <span class="miseenevidence">2 ans</span> (24 mois consĂ©cutifs) avant ou Ă  la date du <span class="miseenevidence">10 mai 1995</span>, vous pouvez demander une Ă©quivalence de diplĂŽme.

  • Pour demander une Ă©quivalence de diplĂŽme, vous devez remplir les conditions suivantes :

    • Avoir exercĂ© entre le 1<Exposant>er</Exposant> janvier 2011 et le 31 dĂ©cembre 2012
    • Pendant 6 mois minimum consĂ©cutifs
    • En France ou en Europe (<a href="https://www.champlecy.fr/vos-demarches-professionnel/?xml=R42218">Espace Ă©conomique europĂ©en (EEE)</a>)
    • Avoir suivi la formation
  • Pour demander une Ă©quivalence de diplĂŽme, vous devez remplir les conditions suivantes :

    • Avoir Ă©tĂ© en exercice au 1<Exposant>er</Exposant> janvier 2013
    • Depuis au moins 6 mois consĂ©cutifs
    • En France ou en Europe (<a href="https://www.champlecy.fr/vos-demarches-professionnel/?xml=R42218">Espace Ă©conomique europĂ©en (EEE)</a>)
    • Avoir suivi la formation

Dans tous les cas, la demande d'équivalence s'effectue auprÚs de la préfecture.

Vous devez apporter la preuve de cette expérience professionnelle (contrats de travail, feuilles de paie, etc.).

OĂč s’adresser ?

Certains événements interdisent de devenir <span class="miseenevidence">gestionnaire ou dirigeant</span> d'une entreprise de pompes funÚbres.

Condamnation pour délit ou crime

Vous ne pouvez pas devenir dirigeant ou gestionnaire d'une entreprise de pompes funÚbres si vous avez été <span class="miseenevidence">condamné</span> <a href="https://www.champlecy.fr/vos-demarches-professionnel/?xml=F1157">pour un crime ou pour les délits suivants</a> :

  • Exercice illĂ©gal d'une activitĂ© professionnelle ou sociale dont l'accĂšs est rĂ©glementĂ©
  • Corruption active ou passive ou trafic d'influence
  • <a href="https://www.champlecy.fr/vos-demarches-professionnel/?xml=N31126">Acte d'intimidation contre une personne exerçant une fonction publique</a>
  • <a href="https://www.champlecy.fr/vos-demarches-professionnel/?xml=F1520">Escroquerie</a><MiseEnEvidence/>
  • <a href="https://www.champlecy.fr/vos-demarches-professionnel/?xml=F1515">Abus de confiance</a>
  • Violation de sĂ©pulture ou atteinte au respect dĂ» aux morts
  • <a href="https://www.champlecy.fr/vos-demarches-professionnel/?xml=F1523">Vol</a>
  • <a href="https://www.champlecy.fr/vos-demarches-professionnel/?xml=F33891">Attentat aux mƓurs ou agressions sexuelles</a>
  • <a href="https://www.champlecy.fr/vos-demarches-professionnel/?xml=F33023">Recel</a>
  • <a href="https://www.champlecy.fr/vos-demarches-professionnel/?xml=F1524">Coups et blessures volontaires</a>

Interdiction pour faillite ou incapacité de gérer une entreprise

Pour gérer un commerce, vous ne devez pas avoir été condamné pour <a href="https://www.champlecy.fr/vos-demarches-professionnel/?xml=F31194">faillite personnelle ou pour incapacité de gérer une entreprise</a>.

Conditions d'Ăąge

En tant que gérant d'une entreprise commerciale, vous devez <a href="https://www.champlecy.fr/vos-demarches-professionnel/?xml=F31194">respecter des conditions d'ùge</a> pour exercer.

Si vous souhaitez créer une entreprise de pompes funÚbres, avant de vous lancer, vous devez effectuer une étude de marché.

On vous explique comment <a href="https://www.champlecy.fr/vos-demarches-professionnel/?xml=F35958">réaliser votre étude de marché et votre budget prévisionnel</a>.

Vous devez vous renseigner sur les <span class="miseenevidence">professionnels déjà présents</span> dans le secteur et sur la population qui compose l'<span class="miseenevidence">environnement</span> de votre implantation.

La <span class="miseenevidence">liste des entreprises</span>, régies et associations possédant l'habilitation funéraire est <span class="miseenevidence">rendue publique</span> par chaque préfecture.

Vous devez préparer la création de votre entreprise.

Pour cela, vous devez respecter plusieurs Ă©tapes.

Les <span class="miseenevidence">principales étapes</span> sont les suivantes :

  • <a href="https://www.champlecy.fr/vos-demarches-professionnel/?xml=F23844">Choix de la forme juridique de votre entreprise </a>: <span class="miseenevidence">entreprise individuelle</span> dont la <span class="miseenevidence">micro-entreprise</span>, ou une <span class="miseenevidence">sociĂ©tĂ©</span> (EURL, SA, SARL, etc.)
  • <a href="https://www.champlecy.fr/vos-demarches-professionnel/?xml=F2160">Choix de sa domiciliation</a>. Votre choix dĂ©pendra de plusieurs critĂšres. Par exemple : si vous possĂ©dez ou non votre propre flotte de corbillards, si vous exposez physiquement ou non les cercueils que vous proposez Ă  la vente, etc.
  • <a href="https://www.champlecy.fr/vos-demarches-professionnel/?xml=F23283">Choix de sa dĂ©nomination</a>

Si vous créez une société, des <a href="https://www.champlecy.fr/vos-demarches-professionnel/?xml=F32886">démarches supplémentaires sont nécessaires</a>, comme par exemple :

  • <a href="https://www.champlecy.fr/vos-demarches-professionnel/?xml=F32232">RĂ©daction des statuts</a>
  • <a href="https://www.champlecy.fr/vos-demarches-professionnel/?xml=F32333">DĂ©pĂŽt du capital social</a>

 Ă€ noter

Nous vous présentons en détail les étapes de la <a href="https://www.champlecy.fr/vos-demarches-professionnel/?xml=N31901">création d'une entreprise dans notre dossier Je crée</a>.

Les premiÚres étapes de création de votre entreprise sont les suivantes :

  • <a href="https://www.champlecy.fr/vos-demarches-professionnel/?xml=F35934">Immatriculation</a>
  • <a href="https://www.champlecy.fr/vos-demarches-professionnel/?xml=F23667">Assurance</a>
  • <a href="https://www.champlecy.fr/vos-demarches-professionnel/?xml=F35991">Compte bancaire</a>

Vous devez demander l'habilitation funéraire si vous effectuez l'une des <span class="miseenevidence">prestations</span> suivantes :

  • Transport des corps avant et aprĂšs <a href="https://www.champlecy.fr/vos-demarches-professionnel/?xml=R51914">mise en biĂšre</a>
  • Accueil des familles (assistant/conseiller funĂ©raire, maĂźtre de cĂ©rĂ©monie)
  • Organisation des obsĂšques (assistant/conseiller funĂ©raire, maĂźtre de cĂ©rĂ©monie)
  • Soins de conservation des corps (thanatopracteur)
  • Fourniture des housses, des cercueils, de leurs accessoires et des urnes cinĂ©raires
  • Gestion et utilisation des <a href="https://www.champlecy.fr/vos-demarches-professionnel/?xml=R63135">chambres funĂ©raires</a> (funĂ©rarium)
  • Gestion d'un <a href="https://www.champlecy.fr/vos-demarches-professionnel/?xml=R63137">crĂ©matorium</a>
  • Fourniture des corbillards et des voitures de deuil (chauffeurs, porteurs, fossoyeurs)
  • Fourniture du personnel rĂ©alisant ces prestations
  • Fourniture des objets nĂ©cessaires aux obsĂšques, inhumations, exhumations et crĂ©mations

 Attention :

si vous ĂȘtes salariĂ© d'une entreprise de pompes funĂšbres, vous n'avez pas Ă  faire la demande, c'est le gĂ©rant qui l'effectue.

La demande d'habilitation se fait auprÚs de la <span class="miseenevidence">préfecture</span>.

Le préfet la délivre pour une durée de <span class="miseenevidence">5 ans</span>.

On vous <a href="https://www.champlecy.fr/vos-demarches-professionnel/?xml=F34485">explique la démarche</a>.

En cas d'<span class="miseenevidence">ajout</span> ou de <span class="miseenevidence">suppression</span> d'une <span class="miseenevidence">prestation funéraire</span> (thanatopraxie, direction de cérémonie, transport des corps, etc.), le détenteur de l'habilitation doit déclarer cette modification.

Il fait cette déclaration à la <span class="miseenevidence">préfecture</span>.

Tout <span class="miseenevidence">changement</span> survenu aprĂšs la demande d'habilitation doit ĂȘtre dĂ©clarĂ© dans un dĂ©lai de <span class="miseenevidence">2 mois</span> au prĂ©fet.

 Ă€ noter

L'habilitation modifiée <span class="miseenevidence">reste valable</span> jusqu'à la <span class="miseenevidence">fin des 5 années</span>.

Devis pour les obsĂšques

La <span class="miseenevidence">partie commerciale</span> du secteur funéraire est trÚs réglementée.

Les <span class="miseenevidence">devis</span> pour les <span class="miseenevidence">frais d'obsÚques</span> doivent suivre une présentation bien définie.

ModĂšle de document
ModÚle de devis : prestation funéraire

Chaque devis doit <span class="miseenevidence">comporter les informations</span> suivantes :

  • Nom de l'opĂ©rateur, reprĂ©sentant lĂ©gal, adresse
  • NumĂ©ro d'inscription au registre du commerce (RCS) ou <a href="https://www.champlecy.fr/vos-demarches-professionnel/?xml=R63735">justificatif d'immatriculation</a> au rĂ©pertoire national des entreprises (RNE), forme juridique de l'entreprise
  • Habilitation funĂ©raire
  • Montant de son capital
  • Commune :
  • Nature de chaque prestation ou fourniture
  • Prix <a href="https://www.champlecy.fr/vos-demarches-professionnel/?xml=R24408">TTC</a> pour chaque prestation ou fourniture
  • Montant total du devis TTC
  • Date Ă  laquelle le devis a Ă©tĂ© Ă©tabli

  À savoir

Le devis doit ĂȘtre conservĂ© par l'entreprise pendant <span class="miseenevidence">toute la durĂ©e de sa validitĂ© et au moins 2 ans</span> lorsqu'il est suivi d'une commande.

<span class="miseenevidence">Attention</span> : si vous ne remettez pas de devis au client, vous vous exposez Ă  une <span class="miseenevidence">amende administrative</span> pouvant aller jusqu'Ă  <span class="valeur">3 000 €</span> pour une personne physique (entrepreneur individuel) et <span class="valeur">15 000 €</span> pour une sociĂ©tĂ©.

Soins de conservation du corps

L'opérateur funéraire doit fournir à la famille un <span class="miseenevidence">document écrit officiel</span> présentant les soins de conservation qui seront effectués sur le corps du défunt.

La famille décide si elle opte ou non pour ces soins.

En général, ces soins ne sont <span class="miseenevidence">pas obligatoires</span>.

Sauf dans <span class="miseenevidence">2 cas</span> précis.

Ces 2 cas sont les suivants :

  • En cas de <span class="miseenevidence">transport international</span> du corps, selon la lĂ©gislation du pays d'accueil ou de la
  • Lors d'un transport du corps en <span class="miseenevidence">cercueil d'une Ă©paisseur minimale</span> de 18 millimĂštres aprĂšs

Les soins sont apportés par un <span class="miseenevidence">thanatopracteur</span>, soit dans une chambre funéraire soit à l'hÎpital.

Le thanatopracteur est un professionnel médical diplÎmé.

Ces <a href="https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/information_aux_familles_sur_les_soins_de_conservation_040118.pdf" format="application/pdf" poids="276.3 KB" target="_blank">soins de conservation</a> ne sont pas obligatoires.

Questions ? RĂ©ponses !

Aller au contenu principal