Service Public

Vos DĂ©marches // Particulier

Fiche pratique

Ransomware ou rançongiciel

Vérifié le 15/03/2022 - Direction de l'information légale et administrative (PremiÚre ministre)

Que faire si votre appareil (ordinateur, tablette ou tĂ©lĂ©phone portable) est bloquĂ© et affiche un message exigeant de l'argent pour un retour Ă  la normale ? Vous ĂȘtes probablement victime de faits susceptibles d'ĂȘtre qualifiĂ©s d'entrave aux systĂšmes de traitement automatisĂ© de donnĂ©es (Stad). Cette infraction est plus couramment appelĂ©e rançongiciel ou ransomware.

Il est possible que vous ayez, sans le savoir, exécuté un programme et laissé pénétrer le malware (logiciel malveillant) sur le systÚme.

Le programme malveillant exigera une somme d'argent en échange de la clé de déchiffrement qui permettra de restaurer les fichiers.

Tout votre contenu est susceptible d'ĂȘtre chiffrĂ© et donc rendu inutilisable.

Il peut s'agir de documents de travail, photos, musique ou mĂȘme un disque dur restĂ© branchĂ© Ă  votre ordinateur...

Chaque logiciel malveillant a son propre fonctionnement et les méthodes de désinfections diffÚrent selon le type de logiciel.

Pour obtenir une assistance, vous pouvez consulter le site cybermalveillance.gouv.fr.

Service en ligne
Obtenir une assistance en cas de cybermalveillance

Vous pouvez aussi rechercher si une solution est disponible pour le type de rançongiciel que vous avez subi.

Service en ligne
Ransomware - Télécharger une solution de déchiffrement

AccĂ©der au service en ligne  

Commission européenne

Vous pouvez porter plainte (en ligne, sur place ou par courrier) ou faire un signalement (en ligne).

  • La plainte est l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autoritĂ© judiciaire.
  • Le signalement consiste uniquement Ă  informer les services d'enquĂȘte de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informĂ© des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

Pour porter plainte :

Service en ligne
Porter plainte pour un rançongiciel (THESEE)

Accessible via FranceConnect.

Ce tĂ©lĂ©service peut ĂȘtre utilisĂ© uniquement si vous ĂȘtes un particulier et si vous dĂ©posez plainte en votre nom propre.

MĂȘme si vous portez plainte en ligne, vous pouvez demander Ă  rencontrer un enquĂȘteur. L'enquĂȘteur peut aussi dĂ©cider de vous auditionner s'il l'estime nĂ©cessaire.

AccĂ©der au service en ligne  

MinistÚre chargé de l'intérieur

Pour faire un signalement :

Service en ligne
Signaler un ransomware ou rançongiciel (THESEE)

Se munir d'une adresse mail

AccĂ©der au service en ligne  

MinistÚre chargé de l'intérieur

Vous devez vous rendre dans un commissariat de police ou Ă  la gendarmerie de votre choix.

OĂč s’adresser ?

Les services de police ou de gendarmerie sont obligés d'enregistrer la plainte.

La plainte est ensuite transmise au procureur de la RĂ©publique pour qu'il dĂ©cide de la suite (enquĂȘte, classement sans suite...).

Si vous ne connaissez pas l'auteur des faits, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne avant de vous déplacer.

Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.

Service en ligne
Pré-plainte en ligne

AccĂ©der au service en ligne  

MinistÚre chargé de l'intérieur

Vous devez Ă©crire directement au procureur de la RĂ©publique. Il faut envoyer une lettre sur papier libre au tribunal du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.

La lettre doit préciser les informations suivantes :

  • État civil complet du plaignant et ses coordonnĂ©es complĂštes (adresse et numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone)
  • RĂ©cit dĂ©taillĂ© des faits, date et lieu de l'infraction
  • Nom de l'auteur supposĂ© si vous le connaissez (sinon, il convient de dĂ©poser plainte contre X)
  • Noms et adresses des Ă©ventuels tĂ©moins de cette infraction
  • Description et estimation provisoire ou dĂ©finitive du prĂ©judice
  • Documents de preuve : certificats mĂ©dicaux constatant les blessures, arrĂȘts de travail, factures diverses, constats en cas de dĂ©gĂąts matĂ©riels

OĂč s’adresser ?

Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, mais ce n'est pas obligatoire. Vous pouvez envoyer une lettre simple.

Dans tous les cas, un récépissé vous sera remis dÚs que le procureur aura enregistré votre plainte.

Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

OĂč s’adresser ?

Par téléphone

0 805 805 817

Du lundi au vendredi de 9h Ă  18h30.

Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

  • Sauvegarder vos donnĂ©es pour Ă©viter de tout perdre en cas de nouvelle attaque
  • Utiliser un antivirus Ă  jour installĂ© sur votre machine
  • Mettre en place un logiciel anti-spam
  • Nettoyer rĂ©guliĂšrement votre PC (fichiers temporaires ...)
  • Consulter le site nomoreransom.org destinĂ© Ă  aider les victimes de rançongiciels

Il est possible que vous ayez, sans le savoir, exécuté un programme et laissé pénétrer le malware (logiciel malveillant) sur le systÚme.

Le programme malveillant exigera une somme d'argent en échange de la clé de déchiffrement qui permettra de restaurer les fichiers.

Tout votre contenu est susceptible d'ĂȘtre chiffrĂ© et donc rendu inutilisable.

Il peut s'agir de documents scolaires, photos, musique ou mĂȘme un disque dur restĂ© branchĂ© Ă  votre ordinateur...

Chaque logiciel malveillant a son propre fonctionnement et les méthodes de désinfections diffÚrent selon le type de logiciel.

Pour obtenir une assistance, vous pouvez consulter le site cybermalveillance.gouv.fr.

Service en ligne
Obtenir une assistance en cas de cybermalveillance

Vous pouvez aussi rechercher si une solution est disponible pour le type de rançongiciel que vous avez subi.

Service en ligne
Ransomware - Télécharger une solution de déchiffrement

AccĂ©der au service en ligne  

Commission européenne

Service en ligne
Signaler un ransomware ou rançongiciel (THESEE)

Se munir d'une adresse mail

AccĂ©der au service en ligne  

MinistÚre chargé de l'intérieur

Vous devez vous adresser Ă  un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

OĂč s’adresser ?

La rĂ©ception de la plainte ne peut pas vous ĂȘtre refusĂ©e.

La plainte est ensuite transmise au procureur de la RĂ©publique.

Avant de vous rendre au commissariat ou Ă  la gendarmerie, vous pouvez remplir une prĂ©-plainte en ligne si vous ĂȘtes victime d'une atteinte aux biens (vol, escroquerie....) dont l'auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront dĂ©jĂ  les Ă©lĂ©ments de votre plainte Ă  votre arrivĂ©e.

Service en ligne
Pré-plainte en ligne

AccĂ©der au service en ligne  

MinistÚre chargé de l'intérieur

  • Sauvegarder vos donnĂ©es pour Ă©viter de tout perdre en cas de nouvelle attaque
  • Utiliser un antivirus Ă  jour installĂ© sur votre machine
  • Mettre en place un logiciel anti-spam
  • Nettoyer rĂ©guliĂšrement votre PC (fichiers temporaires ...)
  • Consulter le site nomoreransom.org destinĂ© Ă  aider les victimes de rançongiciels

Aller au contenu principal